Les avantages d'un réseau de chaleur
Bénéfiques pour l’environnement, sécurisants pour leurs usagers et la population, avantageux pour le pouvoir d’achat, encouragés par les pouvoirs publics : les réseaux de chaleur sont appelés à se développer fortement dans les années qui viennent
Les avantages du réseau
Conçu comme un outil moderne pour assurer la transition vers des systèmes de chauffage et de refroidissement durables dans les villes - grâce à l’efficacité énergétique et au recours de plus en plus important aux énergies renouvelables et de récupération - le réseau de chaleur présente de nombreux avantages.
Le réseau de chaleur apporte une réponse fiable, économique et écologique :
1. Une énergie plus sûre : raccordés au réseau de chaleur, les immeubles sont directement approvisionnés en chauffage, eau chaude ou climatisation et bénéficient d'une garantie de livraison parfaitement fiable toute l'année. Pas de gaz, pas de stocks de combustibles, pas de chaudières dans l’immeuble, ni fumées, ni poussières, ni odeurs… C’est une garantie de confort, sans danger pour les occupants et l'environnement.
2. Une énergie plus compétitive : l'installation, l'entretien et le renouvellement des équipements étant centralisés, le réseau de chaleur est une solution de chauffage qui offre un tarif très compétitif. Le coût pour l’usager y est inférieur de 25 à 55 % aux autres modes de chauffage (étude Amorce 2015) et moins sensible aux fluctuations de prix du fait de l’utilisation d’énergies renouvelables.
3. Une énergie plus propre : grâce à une meilleure valorisation de l’énergie issue du traitement du bois-énergie, le réseau fera la part belle aux énergies renouvelables. Le réseau de chaleur Bellevue Chantenay permettra de réduire de 125 000 tonnes par an les émissions de CO2, soit l’équivalent de 68 000 véhicules enlevés de la circulation ou 30 000 fois le tour de la terre.
Un réseau durable
À terme, grâce à la valorisation de l’énergie issue de la biomasse, le réseau de chaleur Bellevue Chantenay, géré par Cléa, présentera un mix énergétique de 84 % d’énergie renouvelable et 26 GWh de chaleur produite, respectueux de l’environnement, dans une logique d’économie circulaire.